US-RL
84
This product is no longer in stock
Availability date:
En 1813, pendant la seconde guerre contre l’Angleterre, quarante après la « Tea Party » de Boston où soixante membres des « Fils de la Liberté », déguisés en Indiens, avaient donné le coup d’envoi des guerres d’indépendance en jetant dans les eaux du port quarante-cinq tonnes de thé anglais, en souvenir de cet épisode, des militaires américains, en garnison à Philadelphie fondent une loge qu’ils baptisent « Ordre des Peaux Rouges », rapidement renommé « Ordre Rénové des Peaux Rouges » (Improved Order of Red Men, I.O.R.M.).
L’I.O.R.M. est la première organisation maçonnique locale spécifiquement américaine, les autres étant venues essentiellement d’Angleterre. Pour se créer une spécificité qui les distinguent de la culture européenne les Etats Unis, une fois les Indiens disparus, s’instaureront comme étant les véritables héritiers et continuateurs des traditions et des symboles de ces derniers. A l’I.O.R.M. vocabulaire, grades et récits symboliques seront indianisés.
A la fois ordre maçonnique, œuvre charitable et organisation patriotique l’Ordre Rénové des Peaux regroupera jusqu’à 520 000 membres en 1921, mais seulement 15 000 de nos jours. Quatre Présidents des Etats Unis appartiendront à l’I.O.R.M : Theodore Roosevelt, Warren Harding, Franklin Roosevelt et Richard Nixon.
Texte & illustrations : Patrick Mercier
Collection : Privée
13 pages A5