1919, l’abbé Vautherin fonde, à Collonges-au-Mont-d’Or près de LYON, une troupe de scouts catholiques : Les Chevaliers de Notre-Dame.
En 1923, il quitte les Scouts de France nouvellement créés en désaccord sur la place attribuée au religieux dans l’organisation, celle-ci étant subordonnée au laïque. L’abbé Vautherin, bientôt entouré de prêtres se donnera comme mission, celle de former une élite catholique parmi les élèves du secondaire… les membres des C.N.D doivent avoir au moins 15 ans… l’association ne sera que régionale.
De 1923 à 1944, plusieurs centaines de jeunes entreront dans les C.N.D., Le bulletin mensuel de février 1929 définira ainsi sa position : « Scouts ? Non. Amis des Scouts ? Oui ».
Catholique d’abord, mais esprit de chevalerie aussi…dans la symbolique de l’insigne et dans les dénominations, scouts non, chevaliers oui…
En 1944, l’abbé Vautherin malgré l’opposition de son vicaire général, se présentera comme aumônier autoproclamé de la Milice Française à Lyon en 1944….il se liera également à Paul Touvier…
Dans le dernier paragraphe de l’article intitulé : « Des Chevaliers de Notre-Dame d’avant-guerre à ceux d’après guerre », l’auteur aborde quelques hypothèses de similitude entre l’association scoute chevaleresque de l’abbé Vautherin et l’Ordre des Chevaliers de Notre-Dame qui a existé entre 1947 et 2015 ( voir HEMICYCLE n° 95 de juin 2019),
8 Page A5
Texte : Eapseudo
Illustrations et collection : J.H.C.